Je veux des cheveux plus longs!

Bonjour à toutes et à tous,

Vous l’aurez compris, je vais vous parler de chevelure… Tout d’abord, il ne faut pas rêver, les cheveux ne poussent pas de 50 cm miraculeusement en 3 mois sauf extensions!!!

Les cheveux poussent généralement de 0.6 cm à 1,3 cm par mois. Et ils poussent bien seulement s’ils sont en « bonne santé » et qu’ils n’ont pas de fourches aux pointes. Ce n’est pas en coupant vos cheveux souvent que vous allez les faire pousser plus vite mais cela vous permettra d’avoir des cheveux moins abîmés donc il faut couper régulièrement les pointes pour éviter qu’ils soient fourchus et qu’ils se cassent. 3 mm par trimestre suffisent pour éviter les fourches ou pour éviter les nouvelles fourches. Moi je ne coupe que les pointes sauf si mon coiffeur décide qu’il faut en couper un peu plus parce que je fais des couleurs.

cheveux vero

Première étape – soin(s) et shampoing
C’est le premier geste. Si possible 1 ou 2  fois par semaine, je masse mes cheveux avec de l’huile de noix de coco (bio si possible) et je rajoute de l’huile de ricin aux racines (pas beaucoup 2 pompes). Je laisse poser 10 à 15 minutes et je passe au shampoing. Pour ça j’utilise un shampoing différent tous les 15 jours (parce que je teste!!!) mais pour un meilleur résultat, il vaut mieux changer de routine cheveux suivant leurs besoins. Parfois purifiant, parfois hydratant, parfois pour cheveux colorés, etc.
Deuxième étape – après-shampoing
Je fais toujours un après-shampoing, TOUJOURS!  Un après-shampoing apporte lipides et protéines dans le corps du cheveu.  Il aide à prévenir des cassures afin de garder une chevelure longue plus saine.
Troisième étape – masque ( facultatif )

Plus les cheveux sont longs plus ils sont vieux et donc ils ont besoin de plus qu’un simple shampoing. J’utilise un masque 1 fois par semaine. (suivant ce que j’ai envie de tester) sinon, je prépare moi-même un mélange 5 CS d’huile de noix de coco, 1 CC d’huile d’amande douce, 1CC de jojoba que j’applique bien évidemment sur mes cheveux humides et je rince abondamment. Lorsque je fais moi-même mon masque, je refais un petit shampoing doux afin d’enlever les résidus qui peuvent rester sur mes cheveux. Je ne laisse pas poser plus de 10 minutes.

Quatrième étape – rinçage

Je rince mes cheveux longtemps et à l’eau presque froide. Je ne peux pas dire que cette étape fait pousser les cheveux plus rapidement mais elle leur permet d’être en meilleure santé. Le rinçage est une étape très importante, elle aide à limiter les dégâts provoqués par la chaleur. Le rinçage peut faire une vraie différence à la longue.

Cinquième étape – séchage

Je ne sèche jamais mes cheveux avec une serviette (trop de risque de cassures). Je préfère utiliser une serviette « bonnet » en microfibres très mince et souple. Et je fais comme un turban avec. Je peux les laisser pré-sécher dedans sans risquer de les abîmer. Après, soit je les laisse sécher à l’air libre ( le plus souvent possible) soit je les sèche au sèche-cheveux doucement en appliquant avant un soin prévu à cet effet.

Astuces complémentaires:

  • Brosser trop fréquemment vos cheveux les fragilisent. On les brosse une fois le matin et une fois le soir. Il faut une brosse vraiment adaptée à votre sorte de cheveux. Les miens sont fins donc j’utilise une brosse à double textures (poils de sanglier et plastique avec des petites boules au bout. Je les démêle lorsqu’ils sont pratiquement secs. Je commence toujours par les pointes tout en douceur puis je les brosse sur toute la longueur. Et une fois secs, mes cheveux sont doux et brillants.

 

  • Dormir sur une taie d’oreiller en satin évite aux cheveux de se frotter entre eux. Du coup on a moins de nœuds au réveil.

 

  • Des massages du crâne peuvent stimuler la repousse des cheveux. Il faut masser et non pas frictionner et ce pendant environ une minute lors du shampoing, de la nuque vers le sommet du crâne et faisant des mouvements doux et circulaires.

 

  • Lorsqu’on attache nos cheveux, il ne faut pas trop les serrer si possible. Ça évite de les casser. Et attention aux élastiques que l’on choisit. Le mieux, c’est d’en prendre des souples et doux.

 

  • Il est bien évident, qu’une alimentation équilibrée est bonne pour la santé et donc stimule la pousse du cheveu. Quelques exemples d’aliments très bons: sardine, maquereau, saumon, céréales complètes, viandes grillées, crudités et les légumes cuits, noix, amandes, noisettes, les noix de cajou, (la levure de bière – bonne pour les cheveux et les ongles) etc.

 

Voilà, je vous ai donné toutes mes infos et astuces pour avoir des cheveux en bonne santé et qui poussent plus vite. J’espère que cela vous aura plu et n’hésitez pas à partager vos astuces si vous en avez, je trouve toujours ça très intéressant.

@+

5 commentaires sur “Je veux des cheveux plus longs!

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ce bel article !!! J’aime beaucoup ton blond brillant ❤ Moi aussi, une adepte de cheveux longs depuis toute petite et je favorise l'aspect cheveux de lionne…un peu dur de trouver un équilibre entre beaux cheveux et mèches blondes mais avec tes conseils que je partage à 100 % on arrive à quelque chose 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :